TassBaTass

Aujourd'hui, un article un peu spécial, puisque je vous présente le travail d'une amie qui m'est très chère.

 
Agathe est une jeune créatrice / styliste, qui se lance avec un projet déroutant dans le monde de la mode. Les vestes qu’elle coud tout au long de sa journée, sont un melting-pot d’esprit africain et urbain. 
Bercée par le rythme du djembé et grandie avec le hip-hop, Agathe trouve ici le moyen de réunir ces deux cultures.

 

 Interview réalisé par le magazine curieuse
Comment est né Tass Ba Tass ?
Agathe
: Étant française d’origine sénégalaise, j’ai souhaité mélanger la culture africaine et urbaine. Réaliser une sorte de métissage.
Pour moi 1+1 = 3. Autrement dit, j’ai sélectionné deux entités, deux tissus afin de créer un troisième objet, que sont les vestes. 
Tass Ba Tass a-t-il une signification ?
Agathe : Liée aux percussions sénégalaises, cette onomatopée est un cri qui appelle au commencement de la danse.
Dans le cadre de mon projet, Tass Ba Tass appelle à la créativité et au renforcement d’une ouverture sur l’union des civilisations.
La culture africaine m’a été transmise par la musique, c’est pour cela que pour moi celle-ci représente la base de toutes choses.  
Qui peut porter les vestes Tass Ba Tass ?
Agathe
: Tout le monde. En effet, avant de me lancer dans ce projet, je ciblais plus particulièrement les danseurs de hip-hop, étant donné que c’est un style sportwear.

Mais en avançant dans la création, d’autres idées me sont venues et tout le monde peut se vêtir avec Tass Ba Tass.


TassBaTass, un exemple de tolérance ?
Les vestes Tass Ba Tass sont un métissage de deux civilisations. Pouvons-nous en déduire qu’elles montrent un exemple de tolérance ? Que finalement la différence unit plutôt que détruire ? Ces vestes n’existeraient finalement pas si un des deux tissus venait à disparaître.

Agathe :  Je laisse à chacun sa libre interprétation, même si celle-ci est perspicace.
 

Les tissus
Le Wax est un tissu 100% coton, imprimé de motifs variés aux couleurs vives. C'est Le tissu africain, portez par tous, des plus petits au plus grands. Bien que le procédé de fabrication, autrefois manuel, est été mécanisé, il reste artisanal.
Le Bazin est un tissu en coton damassé et brillant utilisé pour faire les boubous en Afrique de l'ouest. Il est prestigieux et onéreux (par rapport au wax). Il est le symbole de l'élégance urbaine africaine.
Le tissu est généralement conçu en Europe (Allemagne, Autriche...), l'étoffe blanche est ensuite teintée de manière artisanale par des femmes au Mali.




Contacter TassBaTass : 
tassbatass@gmail.com
Retrouvez la aussi sur Facebook !  

Commentaires

  1. Mais c'est genial! Super contente pour elle que les choses aient avance comme ca, et puis ca a l'air d'etre super Canon!!
    Lolita

    RépondreSupprimer
  2. agathe a beaucoup de talent, c'est une fille très douée et ces modèles sont magnifiques!!! a quand une vente privée???!!!!sophia.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère très bientôt...
    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des ventes privées et ouverture de e-boutique !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés