mardi 15 janvier 2013

Jeans Forever


Samedi soir, je suis tombée sur Arte, sur un reportage concernant le jean.
Vous pouvez le revoir -ici-.

Du coup j'ai eu envie de faire un article sur ce tissu que l'on aime tant ! 


Un peu d'histoire ...
L'invention du vêtement lui-même reviendrait à une collaboration entre Levi Strauss et Jacob Davis, tailleur à Reno dans le Nevada. Le premier était en effet à la tête d'un commerce de tissu et vêtements, Levi Strauss & Co., installé sur la côte ouest américaine lors de la ruée vers l'or en 1853. Il fournissait la toile denim dans laquelle Davis taillait des pantalons. Ce dernier eut l'idée, afin de satisfaire les exigences en matière de solidité d'une cliente pour son mari bûcheron, de riveter les poches d'un pantalon de travail. Devant le succès de son pantalon et pour éviter les contrefaçons, en 1872, il propose à Levi Strauss de partager les fruits de la commercialisation de son invention en échange du paiement de la somme nécessaire au dépôt du brevet. Jacob Davis joint à la lettre proposant l'affaire à Levi Strauss deux pantalons de sa fabrication selon ce procédé, dont l'un en denim.
Le brevet est accordé en mai 1873.
Source : wikipedia

Quelques chiffres : 
Il se vend un jean toutes les 2 minutes sur Ebay
Le jean le plus cher du monde a été vendu 46 532$ au enchères. Re-acquis par la maison Levi's, il datait des début de la marque, autour de 1864.

Les indispensables : une veste, une chemise, un bon jean brut, vous voila parée.




1 commentaire:

  1. Hello Aurélie,
    Je suis incapable de m'imaginer ma garde-robe sans jeans ! Un temps j'ai travaillé pour une boîte où on n'avait pas le droit d'en porter, imagine le truc...
    Bisous <3

    RépondreSupprimer