jeudi 14 novembre 2013

Le mouvement Emmaüs

Des moments, ça va bien de parler de coiffure, mode et voyages  mais parfois j'ai aussi envie de vous faire partager une "bonne" expérience.

Depuis quelques temps, j'achète pas mal de choses chez Emmaüs.


Je ne vais pas vous raconter touuuuute l'histoire du mouvement, mais vous le trouverez ici. Sachez simplement qu'il fut créer en 1949 par l'Abbé Pierre et que depuis ils ont fait du chemin : solidarité, logement, emploi, etc en France et à l'étranger.


Il y a beaucoup de points de ventes partout en France, pour les trouver taper juste "Emmaüs + votre ville ou département" dans votre moteur de recherche.



A chaque fois que j'y vais, je trouve systématiquement des petites merveilles. Un boulier pour mon fils, du fil, de la laine pour les DIY en préparation, de l’électroménager... On trouve tout chez Emmaüs et à des prix défiant toute concurrence. Vous avez aussi de l'ameublement, des vêtements, des DVD, etc.

Alors vous pouvez aller acheter chez Emmaüs mais aussi donner (en même temps que vous allez acheter c'est bien pratique). 

Et tout le monde est content, vous achetez moins cher et le mouvement récupère l'argent des objets donnés. 


Voici ce que nous pouvons lire sur leur site, et que je trouve très juste :

" Acheter chez Emmaüs, c’est permettre à des milliers de personnes, compagnons, salariés en insertion et salariés d’avoir une activité et de quoi vivre. C’est agir en faveur de multiples solidarités, pour les compagnons, les personnes en situation de précarité, en France et à l’étranger. En effet, acheter, c’est aussi participer à cette chaîne de solidarité internationale, vos achats permettant également de financer des projets dans différents pays.
La revente des objets donnés tels que les appareils électroménagers et les vêtements, est une source de revenus pour les structures Emmaüs, et permet également de nombreuses actions de solidarité.
Ces revenus donnent donc aux structures Emmaüs les moyens d’assurer leurs missions d’accueil et de solidarité. Des milliers de familles modestes trouvent aussi à s’équiper à petit prix. En effet, ces reventes d’objets donnés leur permettent de se fournir en biens de première nécessité comme les vêtements, à moindre coût.
Enfin, ces ventes contribuent à prévenir la production de déchets et à protéger l’environnement, en offrant un deuxième cycle de vie aux objets.

N’hésitez pas à consulter les points de vente proches de chez vous !"

La bise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire