jeudi 12 février 2015

Comment faire son arbre généalogique ? Episode 2

Aujourd'hui nous allons évoquer ensemble les bons outils pour mener à bien votre arbre généalogique.

Deux solutions s'offre à vous, soit vous faites tout à la main soit vous le faites via un logiciel.

- A la main.
Vous devez être ultra organisé pour ne pas vous perdre. 
J'ai commencé ainsi, il y a 15 ans les outils à disposition n’était pas tout à fait les mêmes. Mais pour commencer c'est pas mal. 

Comment procéder : 
Il vous faut numéroter ! 
1 pour les hommes et 2 pour les femmes.
Vous êtes une femme et donc la base de votre arbre, vous serez donc le n°2
Votre papa, le n°21 et votre maman, le n°22. Vous alignez les numéros à la suite. Compris ? Le père de votre père sera le n°211
L'avantage : vous savez directement combien de générations il y a entre vous et la personne en question et c'est un moyen infaillible de s'organiser. Mais vous ne pouvez pas inscrire les frères et sœurs par exemple. Et puis, ça risque de faire beaucoup, beaucoup de papier.

- Avec un logiciel.
Je vous conseille donc de télécharger : My heritage family tree builder -ici- .
Un super logiciel de généalogie, très simple d'utilisation qui permet de renseigner tout un tas de chose sur vos ancêtres : naissance, mariage, décès mais aussi le métier, les faits, une photo, etc.

Je ne me sers plus que de ça et j'en suis ravie.

Comment démarrer ?
Commencez par renseigner votre profil, celui de vos parents et de vos grands parents. Ensuite si vous en avez la possibilité, discutez avec vos papys et mamies, ils se souviendront certainement de la date de naissance de leurs parents. Voila, vous avez votre base. 
Pour continuer, vous devez aller en mairie, trouver les actes d'état civil, de vos arrières-grands parents et ainsi de suite. Les actes les plus intéressant sont les actes de mariages qui répertorient des infos sur les mariés, leur lieu de naissance et sur leurs parents.
Personnellement, j'apprécie d'aller en mairie et de lire les vieux registres mais si géographiquement c'est compliqué pour vous, regardez le site des archives départementales. Pour ma part, celui de la Haute-Loire est très bien fait et les registres d'Etat civil sont scannés (chapeau bas les mecs !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire