Voyage : mode d'emploi !

Allez, j'ai mis du temps à vous parler de ce voyage, mais je me lance.

Il y a presque 2 ans, je suis partie pendant 1 mois en Asie du sud-est pour faire 3 pays, à savoir, la Thaïlande, le Cambodge et ... le Laos.

Évidemment je ne vais pas vous racontez tout d'un coup mais un peu sous forme d'une saga... 
Avant de commencer partons du début à savoir l'avant-voyage.

MÉTÉO
Nous sommes partis au mois d'août.
En théorie c'est la saison des pluies, certes cette année elles ont été très présentes, mais nous, nous n'avons pas été du tout embêté.
Nous avons eu de fortes pluies mais elles n'ont rien à voir avec celles que l'ont connait en France. Déjà il fait chaud ! Les pluies ont eu lieu le soir, la nuit même. A part une fois où l'on s'est fait avoir nous n'avons jamais pris de grosses averses... Le premier soir, il nous est venu la bonne idée d'aller se "ballader" notamment pour acheter à boire. Et là on ressort du magasin, un bruit dément, une pluie torentielle... on attend, ça ne se calmait pas. Du coup, nous sommes rentrés sous la pluie, chaude. Rigolo si l'on oublie le fait que j'avais une robe blanche, bref, c'etait quand même drôle.





TRANSPORT
Évidemment en avion ! 
Nous avons pris la Qatar. Super bonne compagnie.
N'attendez pas pour prendre les billets ils peuvent augmenter très vite. Les notres avaient pris 200€ en 1 semaine.
Concrètement pour un départ de Lyon, arrivée à Bangkok avec quand même 9 heures d'escale à Doha, ils étaient à 750€.
A l'escale à Doha !! Si jamais vous avez des excales dans les pays du golfe : une règle : il fait 50°C dehors et je n'exagère pas donc ils mettent la clim' à fond. Du coup pendant l'escale de l'aller nous avons eu super froid, pas moyen de dormir. La technique : "empruntez" les couvertures dans l'avion ;-)
Ensuite sur place, nous avons pris tous les moyens de transport à notre disposition, avion, car, voiture, bateau, scooter, tuk tuk, et même le train de nuit, une grande aventure encore !





SANTÉ
Les avis divergent sur ce point.
Je suis partie avec mon mec qui est laotien et qui ne fait aucun vaccin "tu comprends nous on est de là bas, pas besoin". Ouai c'est ça, et les moustiques vous reconnaissent !
Bref, j'en ai fait.
A savoir, être à jour dans ses rappels de DTP ( Diphtérie, Téntanos, Polio) et se reseigner bien avant de partir.
J'ai fait (enfin je crois) un vaccin contre la typhoïde et l'hépatite A, mais pas sure... Le mieux est de prendre RDV avec votre médecin traitant pour connaitre les vaccins à faire et ensuite d'aller dans un centre de vaccination internationale (pour les lyonnais il y en a un très bien à Villeurbanne). 
Et puis, médoc contre le palu (Malarone) ... qui coutent une blinde, mais dans le doute j'ai préféré jouer la sécurité.

VISA
Deux solutions, soit vous les faites à la frontière soit à l'ambassade en France.
Nous avons tous fait sur place (pas besoin pour la Thaïlande) et nous n'avons eu aucun problème. Et pas de panique "c'est normal" de glisser un petit billet dans son passeport pour les faire faire. Ne criez pas au scandale si on vous le demande !







MONNAIE
En Thaïlande c'est le bat : 1€ ≏ 40 bat
Au Cambodge, c'est le riels 1€ ≏ 5 000 riels ou le dollar américain
Au Laos, c'est le kip 1€ ≏ 10 000 kip
Et oui, au Laos, pour la première fois de ma vie j'ai été millionnaire (100€) !!! YouhOuhhhh
Petit conseil : dans ces pays, vous pouvez marchander, beaucoup même. Du coup, ne mettez pas tout vos sous dans le même porte monnaie. Quelques billets dans celui dont vous vous servez et le reste avec votre passeport, dans un poche fermée. D'abord pour ne pas attirer les convoitises et par respect pour le vendeur même si marchander est obligatoire vous n'êtes pas obligé d'étaler vos richesses ...


AND ... ENJOY YOUR TRIP !!!!

Commentaires

  1. Très bon début de saga sur le voyage!! Toujours utile, et rassurant :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés