jeudi 24 mai 2012

Voyage 2008 : Égypte

-->
Hier et aujourd’hui ce sont les élections en Égypte !
Le premier tour d'une élection présidentielle qui doit désigner parmi douze candidats le successeur d'Hosni Moubarak, chassé du pouvoir lors du printemps arabe le 11 février 2011.

C’est l’occasion de découvrir ce pays que j'ai eu la chance de visiter en 2008.

Petit retour jour par jour sur les merveilles que nous avons vu.

Jour 1 à 5 : Croisière sur le Nil
Pendant toute la durée de cette croisière nous avons visité différents temples le long du Nil.
Nous sommes arrivées à Louxor.
Le premier jour a été l’occasion de voir le temple d’Hatchepsout sous une chaleur de plomb ! Direction ensuite la vallée des rois et leurs tombeaux absolument magiques, puis les colosses de Memnon. Puis fin de journée bien méritée sur le bateau.

Levés aux aurores pour le deuxième jour, afin d’arriver tôt, avant 1 - les (autres) touristes et 2- la chaleur. Surnommé la "ville aux cents portes" du Dieu Amon, Louxor est la capitale de la Haute Egypte et du pays tout entier sous la XVIIIème dynastie (l'une des plus raffinées). Actuellement, Louxor s'étend sur la rive droite du Nil, avec ses 2 temples mondialement connus : Louxor et Karnak, tous deux visibles des rives du Nil. Merveilleux, magiques, lunaires, incroyables, les adjectifs sont bien faibles !

Jour 3, navigation pour descendre le Nil jusqu’à l’écluse d’Esna puis jusqu’à la ville d’Edfou. Nous visitons le temple d'Horus, immense et somptueux, qui s'étend derrière ses puissantes murailles rosées. Gardé par deux statues du Dieu Faucon, taillées dans le granit noir, il est poli à l'extrême. Construit par les Ptolémées, selon la grande tradition pharaonique, ce temple est l'un des plus prestigieux d'Egypte, en raison de ses proportions. Le soir, nous découvrons celui de Kom Ombo. Visite du temple Ptolémaïque dédié aux Dieux Sobek et Haroeris. Couronnant une colline qui surplombe le Nil, le temple dédié à deux divinités : Horus le Faucon et Sobek le Crocodile. Il se dresse dans toute sa majesté.

Jour 4, nous arrivons ensuite à Assouan, et son fameux barrage. Visite également de l'obélisque inachevé dans les carrières de granit. Départ en barque pour l'île d'Agilka sur laquelle a été transporté le temple de Philaë, submergé par le Nil. Grâce au concours de l'Unesco, des travaux furent entrepris pour démonter pièce par pièce les vestiges de Philaë et les ré-assembler sur l'île voisine, 400 mètres en aval. Philaë fut le centre du culte Isis.

À l’aube du 5ème jour (c’est une réplique de film ça non ?!?Ah non c’est un film tout court !) nous restons à Assouan. Visite de la ville et mini croisière en felouque jusqu'au jardin botanique de Lord Kitchener, jardin des plantes aux senteurs tropicales.  Nous sommes aussi montés à dos de dromadaires ce jour là, comment vous dire, il faisait mais tellement chaud !!!

Enfin ! Nous voici parti pour le temple d’Abou Simbel !!!
Vol interne en Egypte, le pire de tous, tous pays confondus ! HORRIBLE ! Donc visite du Grand Temple dédié à Amon Rê, Dieu principal de l'Egypte. Sauvés des eaux du barrage les temples de Ramsès II et de sa grande Epouse Royale Nefertari, se dressent sur la rive du colossal lac de retenue du barrage (le lac Nasser) à 250 km au sud d'Assouan. Ils ont été reconstruits face aux eaux du lac, exactement comme ils étaient placés face à celles du Nil. Nous volons ensuite vers le Caire.

Les deux derniers jours au Caire, nous avons visité les sites de Memphis et Saqqarah.
Et ensuite, le plateau de Gizeh et ses trois pyramides phénoménales ! Nous sommes allés à l’interieur de l’une d’elle ;-) Petit rappel les trois grandes pyramides de Kéops, Képhren et Mykérinos est la seule des sept merveilles du monde encore debout !

Et enfin le dernier jour nous avons visité le très célèbre Musée National Archéologique, abritant plus de 250.000 pièces dont le fabuleux trésor de Toutankhamon. C'est l'un des plus grands musées du monde. Il permet au visiteur de découvrir l'histoire de l'Egypte ancienne à travers 5 millénaires. Nous visitons ensuite plusieurs mosquées et avons droit à un cours sur l’Islam très intéressant par notre guide.
Shopping au souk et fin de séjour … 

Ce pays est magnifique vous l'avez compris. La civilisation antique a laissé beaucoup de traces et c'est une chance de pouvoir aujourd’hui encore en profiter. 
Cependant l'Egypte est le pire pays que j'ai fait. Je m'explique. En arrivant sur les monuments, l'armée est là, AK47 sous le coude, ambiance. Tout autour ce sont les marchands, insupportables. Ça ne me gêne pas d'en trouver aux abords des sites touristiques c'est le jeu mais là c'est horrible. Pas possible de faire un pas sans se faire attraper au sens propre du terme, et il faut faire preuve d'agressivité pour être tranquille.
En plus de cela, nous (femmes) sommes considérées comme des "bouts de viande", en tout cas c'est l'impression que nous avons eu. Pourtant pas de mini jupe ni de décolleté plongeant mais c'était extrêmement désagréable de se sentir épiées tout le temps. Nous ne sommes jamais partis ma sœur et moi nous promener toutes seules par exemple ni le jour et encore moins la nuit.
Je ne sais pas si le pays à changer depuis, espérons le ...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire