lundi 23 janvier 2012

Les tatouages


Tout d'abord je tiens à m'excuser pour cette période sans post.

Oui on peut écrire des articles et être complètement O.V.E.R-B.O.O.K.É.E ou juste ne pas avoir d'inspiration !
Je reviens avec un sujet un peu plus costaud que les vernis à ongles, à savoir les tatouages.


Grande mode de ces dernières années, les tatouages existent en fait depuis la nuit des temps. 
Le premier découvert date de 3500 av. JC en Égypte : c'est donc une mode qui dure !


A l'origine, ces marques sur la peau étaient des signes d'appartenance à un groupe : tribal, religieux, de pirates, d'anciens prisonniers ou de légionnaires. 



Mais c'était aussi une manière de marquer de façon indélébile certaines "catégories" de gens comme les esclaves ou les prisonniers. Comme ici les prisonnier d'Auschwitz.

En Asie du sud-est, le tatouage traditionnel est pratiqué par les moines bouddhistes ou les prêtres brahmanes. 
Il est appelé Yantra, qui signifie art du tatouage magique, ou aussi Sak Yant. Sak signifie « tatouer » et Yant désigne des dessins sacrés.
Ces tatouages sont considérés comme « magiques » et donnent à leur porteur des pouvoirs de protection et de bénédiction. Ils sont très fréquents au Laos, au Cambodge, au Myanmar et surtout en Thaïlande.




Le mot vient du tahitien tatau, qui signifie marquer, dessiner ou frapper et dérive de l'expression « Ta-atouas ». La racine du mot, ta signifie « dessin » et atua signifie « esprit, dieu ». 

Aujourd'hui encore les tatouages sont souvent le signe d'une appartenance diverses (communauté, patrie, religion, famille, fan club, etc).

Le tatouage peut aussi être uniquement un dessin sur la peau qui représente quelque chose pour celui qui le porte. Ce qui est mon cas !

Enfin, se faire tatouer n'est pas un acte complètement anodin. Si vous décidez de le faire, prenez votre temps, renseignez vous, réfléchissez à l'endroit, à la signification que vous lui donnez.
Et surtout, surtout, allez chez un bon tatoueur ou l’hygiène est le nec plus ultra !

Allez pour finir, un tatouage que je trouve rigolo :-)

2 commentaires:

  1. ET sur Lyon quelles sont les bonnes adresses??? mon tatoueur est en Angleterre...ca fait assez loin! mais ça pourrait être pas mal d'avoir des avis et des noms! merci

    RépondreSupprimer
  2. Je vais chez Arxe dans le 1er (7 rue Constantine - 04 78 29 56 26 ).
    L'hygiène est parfaite, les conseils toujours avisés et les prix abordables.

    RépondreSupprimer