lundi 6 février 2012

Voyage 2010 - 2/5 : Le Cambodge

Cambodge, nous voila !

Au départ de Bangkok nous avons pris un mini voyage de 3 jours au Cambodge.
Nous sommes partis très tôt de la capitale thaïlandaise.
Nous sommes arrivés en début d’après midi après un passage à la frontière dans une atmosphère tendue.
Bref, direction Siem Reap, autrement dit, les temples d’Angkor.

Cet après-midi là nous ne sommes pas allés voir les temples, mais avons pris le bateau sur le Tonle Sap, le plus grand lac du Cambodge.
Ici, les gens vivent sur le lac, c'est-à-dire sur des embarcations flottantes. Et même si certaines installations sont sur terre, au milieu du lac tout est sur l’eau, l’école, le marché, le terrain de foot (ce n’est pas une blague).
Une ballade paisible, au fil de l’eau…

Ahhhh, le grand jour est arrivé !
Découverte des temples d’Angkor. L'histoire flamboyante du Royaume d'Angkor commence au IXème siècle, et se termine au XVème siècle. Pendant ces 600 ans de domination Khmer sur la région, de nombreux temples verront le jour. A ce jour, plus d'une centaine a été répertoriée et restaurée.

Le premier que nous visiterons est le Banteay Srey.
Merveilleux temple, un des plus anciens du site (environ Xème siècle) est construit notamment en grès rose, ce qui lui donne sa somptueuse couleur. Il aurait été construit entièrement par des femmes, ce qui explique la délicatesse des bas reliefs (hihihi).

Le temple de Pre Rup
Il est le temple d'État de Rajendravarman II, construit vers 961.Nous avons fait l’ascension pour atteindre le haut du temple (sous une chaleur de plomb, j’ai failli perdre mes poumons !).

Le temple de Ta Phrom
Ce temple est notamment connu puisqu’il a servi au tournage de Tomb Raider. Les arbres immenses tiennent littéralement les constructions. Je ne peux même pas vous décrire la sensation en voyant ce spectacle, un mélange de fascination, de mystère et de domination de la nature.
Ahhhh, oui c’est le dernier que nous avons fait !

Angkor Wat, le plus connu et le grand des temples.
Il fut construit au début du XIIème siècle en tant que temple de son état et capitale. Ah ben oui, une capitale c’est bien ça, c’est immense !
Voici une petite maquette, pour bien se rendre compte.
Pour admirer la vue, il faut grimper dans la partie supérieure du temple, qui est une enceinte, dans l’enceinte. Tout est extrêmement bien conservé, les sculptures et bas reliefs sont en très bon état.
Tout au long de la visite, on ne peut que remarquer que la poitrine des danseuses célestes, appelées Apsara, est littéralement polie… Selon la croyance, tradition, toucher la poitrine des danseuses porterait bonheur…

En repartant vers la frontière thaïe nous avons eu la chance de visiter une fabrique de soie. Le savoir faire est impressionnant, la soie d’une qualité exemplaire. Lyonnais, nous n’avons qu’à bien nous tenir ! 

Voila, ici s’arrête cette parenthèse au Cambodge.Vraiment, j’aimerai y retourner et apprécier d’avantage ce pays et ces temples somptueux.

2 commentaires:

  1. Hello Aurélie,
    Merci pour ces jolies photos de voyage. Cela doit être tellement impressionnant de visiter ces temples immenses, on doit vraiment avoir l'impression de remonter le temps ;-)
    Bises <3

    RépondreSupprimer