jeudi 22 mars 2012

Voyage 2010 - 3/5 : Le Laos (nord)

On continue la saga "travel of my life" de 2010.

Nous en sommes à la 3ème partie, le Laos du Nord.
Article sur la Thaïlande : ici
Article sur le Cambodge : ici

Je ne sais pas vraiment si ces articles vous intéresse mais moi ils m'enthousiasment comme jamais !

L'arrivée au Laos a été épique.
Nous avons pris le train de nuit (couchettes) au départ de Bangkok direction la capitale du Laos : Vientiane.
Comment dire : merveilleux ! Il ne faut pas être trop précieuse dans ce genre de situation, c'était vraiment cradoc, mais au moins ça fait de beaux souvenirs de rigolade.
Le train est vraiment une bonne solution.

1er jour au Laos : visite de la capitale, Vientiane donc.
Je vous arrête tout de suite ce n'est pas Paris la mondaine, Rome la belle, Londres la cosmopolite ou Bangkok la gigantesque.
Vientiane est une grande ville mais sans grands immeubles, grands commerces, certaines routes sont encore en terre battue.
Le plus simple est de se balader en tuk-tuk dans la ville.
Deux monuments méritent le détour : Le Patuxay, l'arc de triomphe version lao et l'esplanade du Pha That Luang, monument bouddhique le plus sacré du pays.


2ème jour : c'est le grand départ pour le nord.
Nous prenons la route dans l'après-midi, direction Vang Vieng.
Petite bourgade paisible mais tristement célèbre et envahi par des touristes en mal de sensation. Résultat : beaucoup d'alcool, de drogues et d'accidents.
Nous on s'en fout, nous partons marcher dans la ville en fin de journée.
Le paysage est absolument sublime : montagnes karstiques et rivière Nam Song.
Un conseil : évitez de dormir dans des petites huttes près de la rivière : au programme : reptiles, papillon et insectes en tout genre ;-)

3ème jour : départ pour l'ancienne capitale du Laos jusqu'en 1946 : Luang Prabong. Préservée dans un environnement montagneux, le climat y est plus frais et la difficulté d'accès lui a permis de garder son aspect originel et typique.
Luang Prabong est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.
Au menu : beaucoup de temples, paysages somptueux, un marché nocturne de toute beauté.
Merveilleuse et mystérieuse Luang Prabong ...
Après deux jours de voitures sur une route magnifique, un arrêt baignade dans la cascade naturelle de Tat Kuang Si. L'eau est un peu fraîche mais c'est bon pour la circulation !

4ème jour : départ pour les grottes de Pak Ou.
Encore une histoire incroyable.
Ces grottes dans les montagnes karstiques sont situées à l'embouchure du Mékong et du Nam Ou (cette information a de l'importance).
Elles ont été découvertes il y a peu de temps. Beaucoup de légendes courent sur ce lieu. En effet les deux grottes sont remplies de Bouddha de toutes tailles et de tous matériaux.
Deux grottes sont accessibles: la Tham Thing et la Tham Phoum.
Bref, nous prenons les micro-bateaux de la photo... A 8 dedans, sur l'un des plus gros fleuves du monde, nikel. Déjà à l'aller comment dire, j'étais moyen rassurée. Mais c'est au retour que ça a été le plus drôle ...
En panne ! Je n'ai jamais eu aussi peur ! 
Ceci étant, les grottes sont somptueuses.

Fin du 4ème et 5ème jour :  Luang Prabong.
Nous nous sommes levés à l'aube pour donner l'offrande aux moines. Mais attention, à la laotienne pas pour ne prendre que des photos, c'est ça l'avantage d'être avec des lao ;-)
Nous sommes montés en haut de la montagne sacrée, avons visité le palais royal et une dizaine de temple, à la fois, authentique et majestueux et avons fait quelques emplettes au marché de nuit.
Puis c'est le départ pour Vientiane. Le sud nous attend. La aussi, une histoire à coucher dehors, bref je suis repartie en avion avec belle-maman et mon chéri, un coucou improbable à hélice (utilisé par l'armée soviétique pour transporter les armes), sans être enregistrés avec un décollage 30 minutes avant...

4 commentaires:

  1. Magnifique !
    C'est vraiment un très beau voyage que tu as fait (bon, la partie train couchettes un peu moins certainement lol, déjà que j'ai eu du mal quand je suis partie en Allemagne, je ne pense pas que je le ferai si je vais un jour en Asie ;-)
    Bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même un bon souvenir du coup, on a bien rigolé !

      Supprimer
  2. Quelle chance d'avoir fait ce super voyage!

    RépondreSupprimer